
Cordonnerie
Six-Fournaise Chaussures
Cendrillon Au Petit
Prince
51 Av de la
République 54 place des
Poilus 54 place des Poilus
83140 Six-Fours les
Plages 83140 Six-Fours les
Plages 83140
Six-Fours les Plages
Tel: 04.94.07.71.49
Tel: 04.94.25.47.50 Tel: 04.94.34.60.56
LAURENT ROSSI
Le cuir et le cordonnier
Depuis 1989, Laurent Rossi exerce ce métier méconnu et en voie de disparition
société de consommation oblige!
Comme tous les artisans, le cordonnier subit la concurrence des points express. L'apparition d'un grand nombre de produits de remplacement synthétiques, les succédanés du cuir ont, depuis quelques années, des conséquences désastreuses sur la profession.
La baisse des cours mondiaux des peaux engendre une arrivée massive de fabrications médiocres, reléguant à l'encan le noble ouvrage de l'artisan cordonnier, au profit d'une production peu onéreuse sertes, mais guère satisfaisante. Malgré les vicissitudes de la société de consommation, à la manière des fiers Gaulois résistants à l'envahisseur, les artisan cordonniers poursuivent sans relâche leur activité.
Laurent Rossi, 33 ans, installé rue de la République depuis plus de douze ans, et de ceux-là. C'est en 1984 qu'il embrasse la profession en entrant à l'école technique de Romans (Drôme), capitale de la chaussure. Il y restera cinq années, durant lesquelles il parfait sa formation de maroquinier. Au terme de son apprentissage, il s'installe à Six-Fours nanti de toute les options requisses. La grande aventure commence...
Un métier de réparateur
En dix ans le métier a
changé. En effet après la guerre, le Bottier cordonnier fabriquait des
chaussures , c'était une profession valorisante. Aujourd'hui, forcé de constater
que nous sommes relégués au rang de réparateurs.
Le public méconnaît notre métier, il a même l'impression que nous avons disparu! De ce fait, en quinze ans, le nombre d'entreprises a diminué de 50% sur l'ensemble de la France.
Regrette t'il son choix?
Pas le moins du monde, de plus
j'aime mon métier d'artisan, je fais de la sellerie, de la maroquinerie, de la
bourrellerie, du vêtement et surtout je réalise de magnifiques tropéziennes.
C'est toutefois rageant de gagner le SMIC avec de telles qualifications!
Laurent Rossi prend plaisir à réaliser les gros travaux. " Travailler le cuir est un délice. C'est une matière noble qui respire. La vachette, l'agneau, la chèvre, le veau, le box se travaillent différemment. Le conseil aux clients est tout aussi important, en bref, tout un art.